Prise en charge de la douleur
03/10/2012
Un malade a le droit de recevoir des soins pour soulager ses souffrances. La douleur doit être prévenue, évaluée, prise en compte et traitée.
En fin de vie
Les médecins doivent mettrent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort. Elle autorise le médecin à soulager la souffrance d'une personne en fin de vie, même s’il existe un risque d’abréger sa vie. Le médecin doit alors en informer le malade, la personne de confiance, la famille ou, à défaut, un proche. Le médecin doit s'efforcer de soulager les souffrances du malade par des moyens appropriés à son état et l'assister moralement
Les soins palliatifs
Selon les articles L1110-9 et L1110-10 du code de la santé publique, « toute personne malade dont l'état le requiert a le droit d'accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement ». Les soins palliatifs sont juridiquement définis comme « des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage ».
EN SAVOIR PLUS :
Articles L1110-5, L1110-9 et L1110-10 du code de la santé publique
Article 37 du code de déontologie médicale (article R.4127-37 du code de la santé publique)
Article 38 du code de déontologie médicale (article R.4127-38 du code de la santé publique)