Historique
HISTOIRE DE L’ORDRE NATIONAL DES MEDECINS FRANÇAIS
La création de conseils médicaux date de la seconde moitié du XIXème siècle. En 1928, la première proposition de loi est déposée pour instituer un Ordre des médecins dont le rôle serait d' “assainir la profession et relever son niveau moral”. L’Académie de médecine et la Confédération des syndicats médicaux sont associées à cette réflexion.
En 1940, le gouvernement de Vichy crée le Conseil supérieur des médecins dont les membres sont nommés par l’autorité gouvernementale ou administrative. Cet organe est dissous par le gouvernement provisoire de la République Française à Alger, en 1943, mais le principe d’un Ordre des médecins est maintenu.
L’Ordre des médecins est finalement créé le 24 septembre 1945, avec pour mission de veiller au respect de l’éthique médicale. Les membres sont élus par les médecins inscrits au Tableau. En 1947, le premier code de déontologie est publié.
Les missions de l’Ordre évoluent en 2002, avec la loi relative à la qualité du système de santé. Elle crée les conseils régionaux de l’Ordre et charge l’Ordre de veiller au maintien de la compétence des médecins.
L’Histoire de l’Ordre des médecins a fait l’objet d’une synthèse présentée à la Société française d’histoire de la médecine en 2004, picture_as_pdf .