Médecins célèbres creusois

 

Gabriel Arvis

est né le 23 mars 1934, agrégé d’urologie, il obtient en 1978 le prix "santé" pour son livre "La Prostate et ses maladies" Il devient expert clinicien auprès du ministère de la santé.

Jean Bancaud

est né en 1921 à BOURGANEUF. Après ses études de médecine il se spécialise en électro-encéphalographie et devint l’un des maitres incontestés de la neurochirurgie.

Léon Binet (1891-1971)

Il découvrit la Creuse en se mariant. Cet éminent physiologiste présida l’académie des sciences puis celle de médecine. En 1946, il devint doyen de la faculté de PARIS. En 1931 il fut à l’origine de la technique nouvelle de l’oxygénothérapie. En 1961 il fonda le premier service de gérontologie. Son fils jean Paul né en 1924 devint chef de service de chirurgie cardiaque du centre chirurgical MARIE.LANNELONGUE.

Eugène Jamot

Vainqueur de la maladie du sommeil au CAMEROUN dans les années 20 est né le 14 novembre 1879 à LA BORIE commune de ST SULPICE LES CHAMPS. En 1916 il est nommé sous-directeur de l’institut Pasteur de BRAZZAVILLE De 1919 à 1921 il étudiat la maladie du sommeil.
 

Jean Catinat

est né en 1910. Il est nommé chef de service de cardiologie à SAINT LOUIS puis à l’hôpital NECKER. Il terminera sa carrière à ST ANTOINE.

Jean Bancaud

est né en 1921 à BOURGANEUF. Après ses études de médecine il se spécialise en électro-encéphalographie et devint l’un des maitres incontestés de la neurochirurgie.

Jacques Durand

est né en 1925 à CLAIRVAUX. Il fut médecin physiologiste spécialiste des problèmes circulatoires.
 

Jacques Joseph Grancher

Il est né à FELLETIN en 1843. Il devint académicien et collabora avec PASTEUR. Il s’illustra notamment par ses recherches sur la tuberculose.

Henri Judet

Fils de JEAN a été le plus jeune membre de l’académie de chirurgie.

Louis Paufique

Maître de l'ophtalmologie moderne, il réalisa la première greffe de cornée dès 1935.

Jean Turquet (1867 - 1945)

Né à Pradelette (Clugnat), Passionné de botanique et de zoologie - intègre l’expédition du docteur Jean Charcot en Antarctique, en décembre 1903.
médecin de campagne à Clugnat, où il mourra en 1945.

Henri Bresard

Né le 23 juin 1878 en Haute Saône – Chirurgien – Chevalier de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre Française et Italienne. Intégre, indépendant, représentant de l’Ordre des médecins.
 

Jean et Robert Judet

JEAN JUDET naquit en 1905 à LAVAUFRANCHE, son frère ROBERT JUDET naquit en 1909. Ils devinrent tous les deux internes des hôpitaux de PARIS et se spécialisent en 1930 dans la chirurgie orthopédique et réparatrice. Ils publient ensemble ou séparément d’importants ouvrages sur le traitement des fractures et des prothèses orthopédiques. Ils introduisent en France la banque d’os avec utilisation du procédé des homogreffes. Leurs recherches débouchent sur des méthodes révolutionnaires (traitement des retards de consolidation, raideur du genou, tuberculose osseuse …) On doit aussi à JEAN JUDET le dépistage systématique des luxations congénitales de hanche.