Education thérapeutique

19/10/2012

L’éducation thérapeutique du patient est destinée en priorité aux patients atteints de pathologies chroniques entraînant une détérioration de la santé : diabète, asthme, obésité, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, insuffisance rénale, etc.
Grâce à une adhésion étroite à leur traitement (prise de médicaments, réalisation de gestes techniques, suivi de régime) et à leur surveillance (paramètres biologiques, etc.), ils peuvent en effet éviter ou retarder la survenue de complications et améliorer leur autonomie et leur qualité de vie. Pour autant, l’éducation thérapeutique du patient ne s’improvise pas, ni pour le professionnel  qui en est chargé, ni pour celui qui la reçoit.

Le programme de l’éducation thérapeutique varie en fonction de la pathologie, du patient et du contexte. Il s’organise autour de quatre étapes.

  1.  L’élaboration du diagnostic éducatif.
  2.  Le programme d’éducation personnalisé.
  3.  La participation à des séances d’éducation thérapeutique individuelles ou collectives
  4.  L’évaluation individuelle.

Depuis le vote de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires », l’éducation thérapeutique du patient fait désormais partie intégrante de la prise en charge du patient. L’Ordre approuve son développement et encourage les praticiens à se former à ses techniques.
 

POUR EN SAVOIR PLUS

Les rapports du CNOM : Education thérapeutique : préconisations du CNOM (2011) ; L'éducation thérapeutique (2009)